Analyse et Rédaction du schéma de l’évacuation de l’établissement :
ERP, ICPE, Tertiaire, Industrie, …

  • Références règlementaires :mascotte EVAC

code du travail : articles R4227.28 à 39,  règles APSAD R6 et R8

pour les ERP arrêté du 25 juin 1980

1. Pourquoi une analyse des risques et l’évacuation de l’établissement                                                                                              
Vérifier la chronologie de l’évacuation entre l’occurence du sinistre et la décision
d’évacuer l’établissement, aider l’établissement à la rédaction des consignes en cas d’urgence

2. Démarche pour la rédaction du document final                                                                                                                                                              

  • Analyse de l’établissement et de son organisation
  • Visite ciblée de l’établissement
  • Analyse des risques
  • Mise en oeuvre d’une grille de questionnement
  • Analyse de l’environnement
  • Rédaction d’un schéma de l’organisation de l’urgence et de l’organisation de l’évacuation
  • Transcription de l’analyse des plans et recommandations pour l’écriture du schéma d’organisation de l’urgence en cas de sinistre.
  • Ecriture en corrélation avec le responsable sécurité du schéma d’organisation de l’urgence de l’établissement.
  • Ecriture en corrélation avec le responsable sécurité du schéma d’organisation de l’urgence de l’établissement.

3. Résultat :                             

Remise d’un document de synthèse présentant le ou les schémas d’organisation de la gestion de l’urgence proposées, et les moyens (humains, techniques, matériels ou formation) à mettre en oeuvre pour que les consignes mises en place soient opérationnelles.

L’organisation de la gestion de l’urgence et de la conduite à tenir en cas d’incendie devant être connues de tous, rédaction d’un document de synthèse pour les consignes à d
iffuser au personnel et à afficher.

Cette action permettra de faire un point précis sur les écarts constatés par rapport à la réglementation.

4. Intervenant pour Chargé de Sécurité :                            

Dominik GUITTARD, Préventeur et SSIAP 3